PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Ouagadougou : l’État tend la main aux commerçants pour un meilleur civisme fiscal

94

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a procédé ce jeudi 2 octobre 2025 au lancement officiel des conférences sur le civisme économique et fiscal à l’intention des commerçants des marchés et yaars de Ouagadougou, placées sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! ».

Cette initiative vise à promouvoir une culture de responsabilité citoyenne et de respect des règles fiscales au sein des acteurs économiques, en mettant l’accent sur la sensibilisation aux obligations légales qui encadrent les activités commerciales.

Dans son allocution de lancement, le représentant du ministre a salué l’engagement constant des commerçants dans le développement économique du Burkina Faso. Il a souligné l’importance d’une implication accrue des acteurs économiques dans la construction citoyenne de la Nation, rappelant que la paix et la citoyenneté responsable sont des conquêtes permanentes, fruits d’efforts individuels et collectifs. Il a également exhorté les commerçants à devenir des modèles de civisme économique, en s’engageant activement pour un Burkina Faso fondé sur le respect, la solidarité, la responsabilité et la justice sociale.

Deux communications ont structuré la rencontre. La première a mis en lumière le rôle essentiel de chaque citoyen dans la préservation des acquis démocratiques, la consolidation de la cohésion sociale et le renforcement de l’économie nationale. La seconde communication, d’ordre technique parlait des mécanismes de mobilisation des ressources à travers les taxes et impôts locaux, tout en soulignant les obligations légales et morales des commerçants envers l’État et les collectivités.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

À l’issue des communications, les commerçants, venus nombreux, ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations et formuler des suggestions. Ces échanges ont favorisé une meilleure compréhension entre l’administration et les acteurs économiques, dans un climat de respect et de dialogue.

Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase de l’édition 2025 des JEPPC, et traduisent la volonté ferme du Gouvernement de promouvoir une gouvernance vertueuse et un développement harmonieux.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.