PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Burkina Faso : la Maison russe s’invite à la Semaine Nationale de la Culture dès 2026

351

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et la Maison russe au Burkina Faso ont signé, vendredi 16 janvier 2026, un programme triennal d’activités culturelles couvrant la période 2026-2028. Cette convention marque une étape majeure dans la coopération culturelle entre les deux pays, dans la continuité de l’accord signé le 9 juillet 2025.

Blue Life_avant_contenu_article

Pour Madame Alla Konstantinovna Sama Troukhina, représentante de la Maison russe au Burkina Faso, ce programme reflète une vision commune de « brassage culturel authentique », fondé sur la découverte, le respect et l’échange. La Maison russe entend participer activement aux grands événements culturels nationaux, comme la Semaine nationale de la culture (SNC).

Imperial-dans l’article

Le programme repose sur trois axes stratégiques : renforcer la connaissance de la langue et de l’histoire russes, promouvoir les arts et cultures des deux pays, et encourager la compréhension interculturelle. Il prévoit notamment des résidences d’artistes, des coproductions et des échanges dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature et des arts visuels.

Le Secrétaire général du MCCAT, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, a souligné que cette initiative illustre l’engagement du Burkina Faso en faveur d’un dialogue culturel équilibré et enrichissant pour les deux parties. Avec un budget global de 241 920 000 FCFA, le programme bénéficiera d’un accompagnement du ministère pour garantir sa mise en œuvre efficace et inclusive.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Les autorités espèrent que cette coopération rapprochera davantage les peuples burkinabè et russe, tout en consolidant les liens d’amitié entre les deux nations.

En rappel, la 22ème édition la Semaine Nationale de Culture (SNC) se tiendra, du 25 avril au 02 mai 2026, à Bobo- Dioulasso, sous le thème: « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales ».

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.