
Le Burkina Faso renforce sa présence diplomatique en Afrique de l’Est. Le nouvel ambassadeur burkinabè en Éthiopie, Elysé Ouédraogo, a officiellement présenté ses Lettres de créance au Président éthiopien. Une étape qui ouvre la voie à un partenariat bilatéral élargi, fondé sur la coopération, la sécurité et le développement.

Le Burkina Faso et la République fédérale démocratique d’Éthiopie franchissent une nouvelle étape dans leurs relations diplomatiques. Le jeudi 15 janvier 2026, Son Excellence Monsieur Elysé Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Addis-Abeba, a présenté ses Lettres de créance au Président éthiopien, Son Excellence Monsieur Taye Atske Selassie.
La cérémonie officielle, tenue au Palais national, s’est déroulée dans un cadre solennel, marqué par les honneurs militaires, la remise formelle des Lettres de créance et des échanges diplomatiques avec le Chef de l’État éthiopien et les représentants du corps diplomatique accrédités.
Au cours des entretiens, l’Ambassadeur burkinabè a transmis les salutations fraternelles du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que celles du peuple burkinabè à l’endroit du peuple éthiopien. Il a réaffirmé l’attachement du Burkina Faso aux relations diplomatiques entretenues avec l’Éthiopie depuis près de quarante ans, tout en exprimant la volonté des autorités burkinabè de les renforcer et de les diversifier.
Les échanges ont mis en lumière de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans les domaines de l’urbanisation, des infrastructures, de l’énergie, de l’artisanat et de l’agriculture. Les deux pays, confrontés à des défis sécuritaires similaires, ont également évoqué la nécessité d’une collaboration plus étroite dans les secteurs de la sécurité et de la défense, afin de renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
À cet effet, l’Ambassadeur Elysé Ouédraogo a souhaité une relance effective de l’Accord-cadre de coopération existant entre les deux États, notamment à travers la tenue d’une commission mixte de coopération.
De son côté, le Président Taye Atske Selassie a exprimé la disponibilité de l’Éthiopie à œuvrer au renforcement des relations bilatérales avec le Burkina Faso. Il a salué le leadership des autorités burkinabè, en particulier celui du Chef de l’État, dans le combat pour la souveraineté et l’indépendance réelle des États africains.
Cette présentation des Lettres de créance marque ainsi le début d’une nouvelle phase dans les relations entre Ouagadougou et Addis-Abeba, avec des perspectives prometteuses pour un partenariat durable et mutuellement bénéfique.
À noter que cette cérémonie a été précédée, le lundi 12 janvier 2026, par la remise des Copies figurées des Lettres de créance au Dr Aziza Geleta, Directrice du Protocole d’État au ministère éthiopien des Affaires étrangères.
Pour rappel, Elysé Ouédraogo a été nommé Ambassadeur du Burkina Faso en Éthiopie lors du Conseil des ministres du 4 décembre 2025.

