PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Agriculture : la patate douce à chair orange, des journées promotionnelles pour faire connaître cette variété

50

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé du 23 au 26 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange (JP-PDCO). Ces journées promotionnelles, qui sont à leur première édition, visent à faire la promotion de cette nouvelle variété de patate douce sortie des laboratoires par des chercheurs burkinabés.

La patate douce à la chair orange (PDCO), trouvaille des chercheurs burkinabè, est riche en vitamines A, en fer, en zinc ou en iode, contrairement à l’ancienne patate douce. Elle se cultive en 3 mois et s’adapte aux changements climatiques. Elle a un rendement élevé, soit 20 tonnes à l’hectare. La patate douce à la chair orange peut être transformée en plusieurs sous-produits comme le biscuit, le pain, ou le gâteau.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé à Bobo-Dioulasso des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange (JP-PDCO) pour faire connaitre cette nouvelle variété de ce tubercule.


Elles se sont déroulées du 23 au 26 novembre 2023 à l’Institut de rechercher en sciences de la santé (ex école Jamot) au secteur 2 de Bobo-Dioulasso. On trouvait sur ce site les différentes variétés de la patate douce à chair orange des différentes localités du pays ainsi que les dérivés de la patate douce.
Ce sont les chips, les biscuits, les gâteaux, les confitures, des nectars de patate douce, du couscous, de la farine infantile. Outre l’exposition des produits issus de la transformation de la patate douce, ces JP-PDCO ont été marquées par des formations, des visites guidées des sites de production ou l’animation des vitrines de technologie innovantes. Ces différentes activités, aux dire des organisateurs, ont permis de lever les contraintes d’accès aux intrants et aux équipements adaptés, de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs pour booster la productivité, la transformation et l’écoulement de la PDCO.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf


Au lancement des journées promotionnelles, le président du comité d‘organisation, Jacob Sanou, a témoigné sa gratitude aux différents partenaires qui les ont accompagnés. Ces JP-PDCO, a rappelé le conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Koussao Somé, visent à valoriser la patate douce à chair orange à travers une série d’activités qui permettra d’organiser davantage les acteurs pour promouvoir la filière au plan régional et national.

Agence d’Information du Burkina 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.