PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Autisme au Burkina Faso : il y’a de l’espoir pour les parents

684

L’Association Yenpanoom Burkina et ses partenaires ont organisé une journée, ce dimanche 24 mars 2024, en faveur des parents d’enfants atteints d’autisme et de troubles de langages, à Ouagadougou. La question de la prise en charge de ces enfants et celle des maladies néonatales, puis des partages d’expériences et des conseils ont été au menu des échanges.

Placée sous le thème, « accompagnement, langage et comportement chez les enfants atteints d’autisme et de troubles de langages », cette journée a été marquée par une conférence qui a réuni les parents d’enfants vivants avec l’autisme et des spécialistes de santé notamment, un pédiatre, une psychologue, un kinésithérapeute, et un orthoprothésiste.

Au Pays des Hommes intègres, les enfants en situation de handicap, particulièrement ceux vivants avec l’autisme sont l’objet de messages dépréciatifs, de mépris voire même de rejet. Face à cette situation, certains parents, n’ayant plus de repère et ne sachant pas à quel saint se vouer, plongent parfois dans le désespoir quant à l’accompagnement de leurs enfants.

Cette journée vient à point nommé, puisqu’elle a offert l’opportunité aux parents d’échanger avec des spécialistes qui de par leurs communications édifiantes ont su éclairer les lanternes

C’est aussi à travers un partage d’expérience émouvant et des conseils poignants que certains parents ont compris qu’il ne fallait plus désespérer et qu’il est désormais possible avec l’évolution de la médecine moderne que leurs enfants deviennent comme les autres.

C’est pour toutes ces raisons, que l’association Yenpanoom Burkina et ses partenaires, ont pris l’initiative de créer ce cadre d’échanges au profit de ces parents qui ne souhaitent que le meilleur pour leurs enfants, afin qu’ils sachent comment les accompagner.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

L’un des invités d’honneur, le Dr Pradeep Mahajan, PDG de l’hôpital StemRX Bioscience Solutions basé à Mumbai, dit être prêt à prendre soins de ses patients comme ses propres enfants dès le premier contact, et ce, pendant et après le séjour dans son hôpital

Des explications du coordonnateur de l’association Yenpanoom, Ouédraogo Daouda, l’objectif de cette journée était de sensibiliser et d’accompagner les parents d’enfants atteints d’autisme, car la prise en charge de ce handicap se veut pluridisciplinaire et fait appel à plusieurs spécialistes. « La rencontre était basée plus sur l’accompagnement des enfants atteints d’autisme et de retard mental et elle a également consisté en un partage d’expérience », a précisé M. Ouédraogo.

Le Coordonnateur de l’association Yenpanoom, Ouédraogo Daouda : “il y’a de l’espoir pour l’avenir et l’insertion socio-professionnelle des enfants atteints d’autisme”

Car selon lui, les parents n’ont pas les mêmes expériences et il était important que ceux qui ont vécu des situations particulières puissent les exposer et les partager avec les autres afin de les édifier et de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls.

Le but de l’association Yenpanoom qui veut dire en mooré « il n’est pas bon d’être seul », est simplement d’informer le monde, qu’il y’a encore de l’espoir pour la prise en charge des enfants atteints d’autisme et de retard mental. Elle est à but non-lucratif et depuis 2017, elle intervient dans plusieurs localités de la région, de la sous-région et à l’international pour des sensibilisations. 

Vous pouvez joindre les responsables de l’association à travers ces contacts : SG : +22672335087, Coordonnateur : +22676202324

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.