Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé, mercredi 25 octobre 2023, un décret portant création de sept brigades d’intervention rapides (BIR) qui seront basées dans quatre régions du pays.
Les sept Brigades d’intervention rapide (BIR) devront intervenir à Gourcy, région du Nord, Gaoua, dans le Sud-ouest, Kongoussi dans le Centre-nord, Solenzo dans la Boucle du Mouhoun et Bogandé et Gayéri, dans l’Est du pays, a appris l’Agence d’information du Burkina.
L’Agence ajoute que ces BIR sont chargées d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces armées nationales ou de tout autre organisme.
Elles vont aussi participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure et de préserver et de perpétuer les traditions militaires.
En novembre 2022, le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré avait aussi signé un décret portant création de six bataillons d’intervention rapides (BIR), chargées d’intervenir le plus rapidement possible et le plus en avant face à toute menace contre le territoire national. En mai 2023, ce nombre est passé de six à douze.
Depuis son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022, le Capitaine Traoré a entrepris une vaste réorganisation de l’armée.
Une réorganisation qui a permis la création des régions militaires, des légions de gendarmerie, des bases aériennes et des unités de lutte anti-terroriste. Cela dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Source : Agence d’information du Burkina
Wahab MANDE