PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Burkina Faso : un recueil de textes et du livret sur les droits des personnes handicapées en cours de validation

35

Le Jeudi, 28 Mars 2023, s’est ouvert dans l’enceinte du Secrétariat Permanent du Conseil National Multisectoriel pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (SP/COMUD/Handicap), un atelier de validation du recueil de textes et du livret sur les droits des personnes handicapées.

La cérémonie a été présidée par le chargé de mission, Mr IssakaTapsoba, représentant Madame la ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille ; présidente du COMUD/Handicap.

Cet atelier, selon Henri Koné, le consultant ayant conduit l’étude, s’inscrit dans la dynamique de permettre l’accessibilité aux différents textes nationaux et internationaux qui encadrent la protection et la promotion des droits des personnes handicapées(PH), de faciliter la recherche et la disponibilité des textes applicables aux PH. La finalité étant de faire connaitre, appliquer et respecter les droits des P.H.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Dans son mot, monsieur Issaka Tapsoba a relevé que le recueil de textes et le livret ‘’témoignent de nos efforts d’inclusion des personnes handicapées dans le processus de développement comme le veut la convention relative aux droits des personnes handicapées’’. La trentaine de participants ont procédé à des amendements sur le fonds.

Il ressort des principaux amendements qu’il faut réduire la taille du projet de livret sur les droits des P.H et le rendre plus ‘’digeste’’. Le deuxième vice-président de la coalition nationale des associations des personnes vivant avec un handicap, Kora Edouard, apprécie positivement cette action de l’ONG CBM (GLOBAL Disability Inclusion) qui va permettre, selon lui, de compiler l’ensemble des textes dans un document, ‘’ le fait d’avoir l’idée de réunir tout ce qui est texte dans un seul document c’est un avantage pour les chercheurs qui veulent comprendre les textes en faveur des personnes handicapées, là c’est un grand travail qui a été abattu et cela va permettre à celui qui veut donner un coup de fouet à la mise en œuvre des textes en faveur des P.H, d’avoir le tout dans un seul document ’’, s’est –il réjoui.
L’atelier a été tenu avec le concours de l’ONG CBM (GLOBAL Disability Inclusion)Le COMUD/Handicap est l’organe en change de la protection et promotion des personnes handicapées.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.