La 3e édition de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-3) au Burkina Faso a été lancée ce mardi 30 septembre, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, représenté par son Chargé de mission, François Xavier BAMBARA.
Cette édition, qui vise un échantillon de 9 420 ménages (y compris les ménages des sites de Personnes déplacées internes : PDI) va se dérouler en deux vagues de 3 mois :
d’octobre à décembre 2025, avec une cible de 4710 ménages, dont 768 ménages PDI ;
d’avril à juin 2026, avec une cible de 4 710 ménages, dont 768 ménages PDI.
L’Objectif, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), est d’évaluer l’évolution des conditions de vie des ménages en vue de fournir des indicateurs dans tous les secteurs de planification, et particulièrement sur la pauvreté des ménages, l’éducation, l’accès à la santé, le taux d’alphabétisation, ainsi que d’autres indicateurs socio-économiques.
Les domaines concernés par cette enquête sont : la consommation alimentaire et non alimentaire; les revenus des ménages (salaires, revenus agricoles et non agricoles, l’élevage, les revenus hors emploi, les transferts reçus) ; les prix des produits alimentaires et les infrastructures communautaires.
Financée par le Programme harmonisé sur les conditions de vies des ménages (PHASAO), l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, comme son nom l’indique, est un processus commun dans la méthodologie et dans le questionnaire dans l’espace UEMOA.
Les résultats de l’enquête sont attendus en décembre 2026. La collecte des données, quant à elle, débutera le 5 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire, en ce qui concerne la première vague de trois mois (octobre à décembre 2025).

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf