PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Burkina : un nouveau départ pour le train national

156

Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement, à travers la Société de gestion du Patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), a organisé le mardi 4 novembre 2025 un atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant réglementation générale des activités ferroviaires au Burkina Faso. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), sous la présidence de M. Alhassane SINARÉ, directeur de cabinet du ministre, représentant le premier responsable du département.

Blue Life_avant_contenu_article

À travers cet atelier, le gouvernement entend redynamiser le réseau ferroviaire national et créer un cadre juridique adapté aux ambitions actuelles du pays, notamment dans la perspective de projets d’interconnexion ferroviaire avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). En effet, la loi n°6-72/AN du 22 juin 1972, toujours en vigueur, ne répond plus aux exigences d’une exploitation moderne du transport ferroviaire.

Le processus d’élaboration et d’adoption de cet avant-projet a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés. Dans son allocution d’ouverture, le directeur de cabinet a adressé une mention spéciale au directeur général de la SOPAFER-B, M. Firmin BAGORO, à ses collaborateurs ainsi qu’au comité technique d’élaboration de l’avant-projet de loi pour la qualité du travail accompli.

Le transport ferroviaire, a-t-il souligné, présente de nombreux avantages comparativement à la route : des tarifs plus abordables, une meilleure sécurité, un fort potentiel de désenclavement et un effet accélérateur sur la croissance économique. Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement entend faire du réseau ferroviaire un pilier de la résilience nationale, de la cohésion sociale et du développement durable.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Pour sa part, le directeur général de la SOPAFER-B, M. Firmin BAGORO, a indiqué que cet avant-projet de loi introduit plusieurs innovations majeures destinées à moderniser la gestion, l’exploitation et la gouvernance du secteur ferroviaire. Il a également salué les contributions pertinentes des participants lors des travaux préparatoires et au cours de l’atelier, qui ont permis d’enrichir le document avant son adoption.

Adopté à l’unanimité, cet avant-projet de loi marque une étape décisive dans la volonté du gouvernement de redonner au réseau ferroviaire burkinabè ses lettres de noblesse.
#MID
#SOPAFER-B

DCRP/MID

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.