Après 51 ans de lutte acharnée contre l’avancée du désert dans le Nord du Burkina Faso, le combat s’est arrêté le dimanche 3 décembre 2023 à Ouahigouya à l’âge de 77 ans pour Yacouba Sawadogo, le « Champion de la terre 2020 ». Je
Au petit matin de ce dimanche 3 décembre 2023 à Ouahigouya, le « Champion de la terre » 2020 est décédé à l’âge de 77 ans.
Après une longue maladie, il a rendu l’âme au Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Ouahigouya.
Il a été enterré dans la soirée dans sa cour à Gourga, sise au secteur 15 de Ouahigouya, le même jour.
Né en 1946 dans la province de Yatenga, dans la région du Nord, le défunt a été sacré champion de la terre le 11 décembre 2020.
En plus de ce prix, il a reçu en 2018, le prix Nobel alternatif à Stockholm en Suède.
Feu Yacouba Sawadogo fréquente l’école coranique au Mali avant de retourner dans son village natal pour travailler comme commerçant.
Dans les années 1980, de graves sécheresses ont sévi dans la région provoquant une chute drastique des rendements agricoles.
Il s’en est suivi une grave famine. Face à cette situation, celui-ci est déterminé à trouver une solution.
C’est alors qu’il s’est mis à planter un arbre, deux, puis quatre et des milliers aujourd’hui par la technique du zaï qui signifie «commencer tôt» en langue mooré ou du cordon pierreux.
Il a réussi à créer une forêt d’environ 27 ha sur des terres autrefois latéritiques et abandonnées.
Aujourd’hui, l’espace possède plus de 96 espèces d’arbres, 66 types d’herbacées et environ 40 espèces d’animaux sauvages.
Yacouba Sawadogo s’est engagé à arrêter le désert et il l’a fait pendant 51 ans. Il laisse derrière lui, trois femmes et 27 enfants inconsolables, mais certainement déterminés à poursuivre son noble combat.
Agence d’Information du Burkina (AIB)