Les trois dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (2019-2021-2023) ont été marquées par la victoire de trois entraineurs locaux. Djamel Belmadi, à la tête de l’Algérie, Aliou Cissé, dirigeant le Sénégal, et plus récemment Emerse Faé, à la barre de la Côte d’Ivoire, partagent un point commun : leur expérience en tant que joueur suivi de leur transition vers le rôle d’entraineur au sein de leurs sélections nationales.
Parcours en tant que joueur
Djamel Belmadi a arboré le maillot de l’équipe nationale algérienne de 2000 à 2004, accumulant 5 buts en 20 sélections.
Aliou Cissé, ancien capitaine des Lions de la Téranga, a connu un moment décisif en finale de la CAN 2002, manquant le penalty déterminant qui a privé sa sélection de la consécration. Il faisait également partie de l’équipe mémorable qui a enchanté le monde lors de la Coupe du Monde 2002.
Emerse Fae a quant à lui représenté la Côte d’Ivoire de 2005 à 2012, raccrochant les crampons quelques années avant le deuxième sacre. Il a inscrit un but en 44 sélections.
Cependant, aucun de ces trois entraineurs n’a pu remporter de titres majeurs avec leurs équipes nationales respectives en tant que joueur.
Malgré des parcours distincts, les trois entraineurs ayant dirigé les équipes victorieuses lors des trois dernières éditions de la CAN n’ont jamais soulevé le trophée avec leurs sélections en tant que joueurs. Leur brillance sur le terrain s’est néanmoins poursuivie dans leurs parcours respectifs en tant qu’entraineurs, que ce soit au niveau national ou au sein de clubs.