PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Crise humanitaire : le SP-CONASUR dresse le bilan de ses actions d’assistance humanitaire de 2023

22
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire et humanitaire depuis 2015. Cette crise mobilise beaucoup d’énergie, beaucoup de ressources et d’acteurs au nombre desquels figurent un acteur majeur qu’est le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR).
 
Au titre de l’année 2023, conformément à ses missions et au cahier de charge de la Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy SOME/DIALLO, le SP/CONASUR avec abnégation et coordination des partenaires humanitaires intervenants sur le terrain, a capitalisé de nombreuses prouesses. Comme donnée chiffrées l’on note :
16 998 ménages de Personnes déplacées internes (PDI) bénéficiaires d’une assistance en articles ménagers essentiels, y compris les personnes retournées ;
 
14 567 ménages vulnérables, ou victimes de catastrophes et crises humanitaires bénéficiaires d’un appui au logement d’urgence avec l’accompagnement des partenaires ;
 
3 504 ménages de PDI et communautés hôtes bénéficiaires de terrains aménagés pour exploitation économiques ;
46 799 PDI bénéficiaires d’un appui au logement en vue de leur permettre de s’intégrer localement ou se réinstaller dans une autre localité et de pouvoir se loger convenablement ;
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

3 327 721 PDI et victimes des catastrophes dans les 13 régions bénéficiaires de prises en charge au plan psychosocial.
Sur une prévision de 1 321 492 ; 2 073 465 PDI (pendant le processus d’accompagnement à l’autonomisation) ont bénéficié d’une assistance alimentaire complémentaire du CONASUR en partenariat avec le PAM et la Croix-Rouge.
Par ailleurs, 101 345 PDI et personnes vulnérables des communautés hôtes ont bénéficié d’appuis pour la réalisation d’Activités génératrices de revenus (AGR) en collaboration avec des partenaires humanitaires. De même, 73 208 adolescents (es) déplacés internes handicapé(es) et vulnérables ont eu des formations professionnelles et des kits d’installation.
 
Également, le SP/CONASUR a effectué des transferts monétaires au profit de 11 975 ménages pauvres et vulnérables y compris des PDI retournées.
 
En somme, pour ce qui est du « renforcement de la gestion des catastrophes et des crises humanitaires », dont SP/CONASUR est membre, 3 169 191 personnes vulnérables, victimes de catastrophes et crises humanitaires (PDI retournées et non retournées) ont bénéficié d’une assistance. L’apport du SP/CONASUR aux 3 050 202 personnes représente plus de 96% de toute l’assistance. Une valeur qui traduit la prouesse réalisée dans ce domaine.
 
En dépit des difficultés liées à l’acceccibilité à certaines localités et de l’insuffisance des ressources, au SP/CONASUR, le volet « Renforcement de la gestion des catastrophes et des crises humanitaires » connait un taux global de réalisation des objectifs physique de 91, 45% contre une efficacité de 88,36%.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.