PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Décès du diplomate sud-africain Nathi Mthethwa en poste à Paris : le Président Ramaphosa exprime sa douleur

419

Le Président Ramaphosa attristé par le décès tragique de l’Ambassadeur Nathi Mthethwa à Paris

Le Président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a exprimé ce mardi sa profonde tristesse à l’annonce du décès de l’Ambassadeur Emmanuel Nkosinathi « Nathi » Mthethwa, survenu dans des circonstances tragiques à Paris, où il occupait le poste de Chef de Mission diplomatique depuis décembre 2023. Il était âgé de 58 ans.

Dans un message officiel, le Président Ramaphosa a adressé ses condoléances les plus sincères à l’épouse du diplomate, Madame Philisiwe Buthelezi, ainsi qu’à l’ensemble de la famille Mthethwa. Il a également fait part de sa solidarité à l’équipe de l’ambassade sud-africaine en France, ainsi qu’au Ministère des Relations Internationales et de la Coopération (DIRCO).

« Le décès prématuré de l’Ambassadeur Nathi Mthethwa est un moment de profonde tristesse au cours duquel le Gouvernement et les citoyens se tiennent aux côtés de la famille Mthethwa », a déclaré le Président.

L’Ambassadeur Mthethwa, figure politique de premier plan en Afrique du Sud, a servi au sein du gouvernement pendant 15 ans. Il a notamment occupé les portefeuilles de Ministre des Sports, des Arts et de la Culture, ainsi que celui de Ministre de la Police. Sa reconversion dans la diplomatie marquait une nouvelle étape de son engagement envers la nation.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Depuis sa prise de fonctions à Paris, il avait œuvré à renforcer les liens entre l’Afrique du Sud et la République française, établissant des partenariats solides avec les autorités françaises, les milieux culturels, économiques et institutionnels.

« Dans son dernier poste, il a contribué à approfondir les relations entre l’Afrique du Sud et la République française, au bénéfice des citoyens et des entreprises des deux pays. Son action a également renforcé notre coopération au niveau international », a ajouté le Président Ramaphosa.

La disparition de l’Ambassadeur Mthethwa laisse un vide au sein de la diplomatie sud-africaine et du service public dans son ensemble. Le Président a salué une vie consacrée au service du pays, concluant son hommage par ces mots :

« Que son âme repose en paix. »

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.