Developpement des villes Burkinabè : le ministère de l’urbanisme et la Banque mondiale peaufinent la stratégie
(Ouagadougou 12 septembre 2025) – Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, M. Mikaïlou SIDIBÉ a reçu dans la matinée, une délégation de la Banque mondiale, conduite par le représentant résident, M. Hamoud Abdel Wedoud KAMII.
Sur la table des échanges, la problématique du développement des villes du Burkina Faso autour de laquelle, le ministère de l’urbanisme et l’institution bancaire ont scellé un partenariat inclusif et participatif.
Autour du premier responsable du département, cette rencontre a permis à chacune des parties de faire sa lecture des enjeux, d’harmoniser les vues et la démarche et s’assurer de leur adéquation avec les orientations nationales.
Ainsi, les deux parties ont convenu que le processus de développement des villes burkinabè se structurera autour de trois axes relatifs à la création de richesse, à la planification urbaine et au financement local, dans le strict respect des documents de planification.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
La délégation a notamment salué la pertinence de la Stratégie nationale de reconfiguration urbaine (SNRU), élaborée par le ministère en charge de l’urbanisme au profit de villes sûres et résilientes.
Le ministre SIDIBE a salué la démarche de la Banque mondiale qui allie échanges directs et sorties terrain afin de mieux appréhender la problématique et l’aborder par le bon bout.
Tout en saluant l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner son département dans le développement des villes, il a appelé à une meilleure coordination des interventions sectorielles au profit d’un développement urbain harmonieux.