La Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP) a organisé les 23 et 24 novembre 2023 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges sur la mise en œuvre du Projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le renforcement de la Résilience (PASEPA-2R) ainsi que le dialogue sur l’exécution du programme budgétaire AEP. Ce projet vise à améliorer la qualité de la desserte en eau potable.
Le Projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience (PASEPA-2R) est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso appuyée par le Groupe de la Banque africaine de développement. Il a pour objectif de contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement des populations de sa zone d’intervention conformément à l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) dans un contexte de changement climatique et de crise sécuritaire. Ce projet entend améliorer la qualité de la desserte en eau potable, l’accès aux services d’assainissement et de renforcer les capacités de gestion du secteur dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Nord, du Plateau Central et du Sahel.
Les participants venus de la Direction Générale de l’Eau Potable, de la Direction Générale de l’Assainissement, des Eaux Usées et Excréta, de la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles, mais aussi des treize (13) directions régionales en charge de l’Eau et de l’Assainissement ont échangé sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de ce projet.
En rappel, le mardi 21 novembre 2023 le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARRO a procédé au lancement du PASEPA-2R à Ipèlcé dans la Région du Centre-Sud.
Hadéja KEITA