Cette série de formations vise à renforcer les compétences du personnel du ministère de la Santé et de celui du ministère chargé des ressources animales en matière de surveillance et d’utilisation des données dans la prise de décision pour la riposte d’incidents sanitaires.
Pour le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène publique, Joseph Soubeiga, cette formation des acteurs du système de santé doit permettre la gestion locale des urgences sanitaires. Il a indiqué qu’au cours de la formation, les capacités des cadres de santé seront renfoncées pour leur permettre de mener des investigations et de s’organiser pour apporter une réponse à tous les incidents de santé au niveau local.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Ainsi, à l’issue de la formation, les participants doivent être qualifiés dans l’analyse d’une base de données, dans l’évaluation d’un système de surveillance et dans la rédaction d’un bon rapport pour permettre à l’autorité de prendre des décisions en cas d’urgence sanitaire.
Selon, Dr Pedwindé Hamadou Séogo, Coordonnateur technique régional pour l’Afrique de l’Ouest, représentant de AFENET au Burkina, les intermédiaires ont pour objectif de se mettre en groupe afin de traduire les préoccupations des autorités sanitaires en projet de groupe pour une meilleure gestion des questions de santé et d’hygiène.
En rappel, cette série de formations se déroulera sur une période de 09 mois à l’issue de laquelle, les acteurs présélectionnés seront gradués.