Journée de la libération africaine : la 4eme édition du mouvement panafricain célébrée du 23 au 25 Mai à Ouagadougou
C’est à travers une conférence de presse organisée le lundi 19 mai 2025 à Ouagadougou par les membres du Centre Thomas Sankara pour la libération et l’unité africaine (CTS), que les différentes activités de la 4eme année de la journée de la libération africaine (JLA) ont été officiellement lancées.
Selon Abdoul Salam Koussoubé, membre du CTS, cette conférence a marqué le début de la célébration de la JLA, une journée célébrée depuis 1958 à travers le monde par beaucoup d’organisations panafricanistes.
Placée sous le thème : » l’Afrique pour les africains : l’unité révolutionnaire panafricaniste au-delà des frontières dans la bataille pour le socialisme contre l’impérialisme », les activités de la JLA se tiendront à Ouagadougou du 23 au 25 Mai, en collaboration avec d’autres organisations et mouvements panafricanistes.
Il s’agit concrètement d’une campagne populaire et d’émissions radio et télé qui se dérouleront dans les environs de pissy et zongo le vendredi 23 mai de 9h à 12h. Il y aura également des sessions de projection cinématographique et de discussions au terrain omnisports de zongo, le même jour, à partir de 19h.
Le samedi ce sont ces mêmes activités qui se tiendront dans la matinée à Bédégo, wayalghin, Benego et dans la soirée au siège de l’association sambissi à Bédégo.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Et le dimanche, une conférence publique se tiendra au mémorial Thomas Sankara dans la matinée à partir de 9h et pour clôturer la JLA, une soirée d’animation culturelle et de soutien à la République démocratique du Congo à l’espace culturel le feeling.
A entendre Fatou Weouli Balora, membre du CTS, au cours de la campagne populaire et des émissions radios et télé, des flyers seront distribués à la population et le thème sur les enjeux du panafricanisme sera vulgarisé. Les projections de films mettront en lumière les luttes historiques et contemporaines du continent.
La conférence publique quant à elle, réunira les militants, les intellectuels et organisations panafricanistes pour analyser les enjeux actuels de l’unité africaine de la lutte anti-impérialiste et des perspectives du socialisme sur le continent, dans le contexte de l’AES et au-delà.
En rappel le Centre Thomas Sankara situé à cissin est un centre de formation politique révolutionnaire doté d’une bibliothèque panafricaine.