Pour marquer le 71e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, une fresque murale, réalisée par l’artiste Apélété Koffi Kugbé, a été inaugurée mardi au complexe scolaire islamique d’Agoè Zongo (Lomé).
Cette manifestation, à l’initiative de la Délégation de l’Union européenne, en partenariat avec les Ambassades d’Allemagne et de France, ainsi que les ministères en charge des droits de l’homme, et de la culture du Togo, a été placée sous le thème : << la promotion de la jeune fille en milieu scolaire, et de la lutte contre le harcèlement sexuel >>.
L’inauguration, qui s’est réalisée en présence des autorités locales et chefs traditionnels, s’inscrit dans le cadre du “Projet École amis des droits humains et de la réconciliation”.
Le projet mené par le gouvernement, consiste à sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge.
Pour le ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République, Christian Trimua, l’éducation aux droits de l’homme est une nécessité.
La délégation de l’Union Européenne a profité de l’occasion pour revenir sur les progrès du Togo en matière de promotion de la femme, et surtout de la décentralisation, notamment les dernières élections locales, avec l’instauration de la démocratie locale (l’élection des conseillers municipaux et des maires) à l’issue du scrutin du 30 juin 2019.
Les Droits de l’Homme sont la reconnaissance de la dignité inaliénable de la personne humaine. Sans discrimination, sans inégalité, sans distinction quelle qu’elle soit, la dignité de l’Etre Humain est universelle, égalitaire et inaliénable.
D’autres fresques ont également été réalisés devant des établissements scolaires à Nassablé (région des Savanes) et au collège Don Bosco de Kara.
Bernadette A.