PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Journées du Fournisseur Minier du Burkina : Pour la 4ᵉ édition, le Ministre des mines interpelle les acteurs au respect des textes

43

Placée sous le thème « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso », la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4ᵉ édition des Journées du Fournisseur Minier du Burkina, s’est tenue le mercredi 6 décembre 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM.

Ces journées sont organisées par l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers (ABSM). L’objectif est de trouver des solutions qui permettront aux fournisseurs miniers burkinabè d’obtenir des contrats avec les sociétés minières au Burkina Faso. Le Président de l’ABSM, Yves ZONGO, a justifié le choix du thème par le fait que bon nombre d’opérateurs économiques nationaux n’ont pas une bonne connaissance des textes sur la fourniture locale de biens et services miniers. Selon lui, l’organisation de ces journées permettra de faire un état des lieux de la mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local dans le secteur. Et aussi d’évoquer les difficultés rencontrées par les fournisseurs nationaux et les sociétés minières dans la fourniture des biens et services dans les mines.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Ce Forum économique va également servir de cadre pour explorer des pistes de solutions de financement et pour favoriser la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs miniers. Pour le ministre en charge des Mines Simon-Pierre BOUSSIM, la réussite de la mise en œuvre du contenu local commande l’implication de tous les acteurs. D’où l’interpellation, par le Ministre, du secteur privé national en ces termes : « Cher privé national, soyez patriote, intègre. » Placez l’intérêt national et l’intérêt public au-dessus de vos intérêts individuels et respectez les textes sur le contenu local » a-t-il insisté.

Simon-Pierre BOUSSIM a aussi invité les sociétés minières à accompagner les entreprises nationales en les faisant devenir des champions dans le secteur minier et à éviter de chercher à contourner les textes sur le contenu local. Il a par ailleurs assuré que les recommandations issues de ces échanges feront l’objet d’une attention particulière par les services techniques de son département. Des services qui sont déjà à pied d’œuvre pour la mise en œuvre des activités prévues dans la Stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier.

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.