PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Les Kaltamasheq contribuent à l’assainissement du musée national

131

L’Association pour la Culture et le Développement, en partenariat avec le Festival de la Culture KalTamasheq, a organisé une grande journée de salubrité ce samedi 07 septembre 2024 en vue d’assainir le Musée National du Burkina Faso. C’était sous le patronage du chef du canton de l’Oudalan, dans la région du Sahel, sa Majesté Ezab AG Alhour.

De plus en plus d’organisations de la société civile profitent de la période hivernale et s’activent à l’assainissement et au reboisement de la capitale Burkinabè. Dans cette même veine, l’Association pour la Culture et le Développement, en partenariat avec le Festival de la Culture KalTamasheq, s’est intéressé à l’assainissement du musée national. Au cours de cette journée de salubrité, les participants ont pu nettoyer une partie du joyau culturel, s’en est suivi, le reboisement à travers quelques plantations. Le promoteur de cette initiative, Dicko Issoufa Mouzerata a indiqué que le musée est une maison commune. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de contribuer à son assainissement et au reboisement du joyau culturel, car a-t-il poursuivi, le DG, leur a toujours prêter main forte.

A cet effet, le DG du musée national, Sabari Christian Dao, a à son tour exprimé sa satisfaction et ses reconnaissances à ce peuple, qui a choisi ce cadre de transmission des valeurs des communautés, le musée national, pour cette initiative. « Toutes les autres communautés vont prendre l’exemple sur ce qui est en train d’être fait aujourd’hui. », a-t-il lancé.

Le promoteur du Festival de la Culture KalTamasheq, Dicko Issoufa Mouzerata
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Il a également félicité cette communauté qui d’après lui, s’organise bien pour transmettre son patrimoine.

Par ailleurs, M. Dicko a expliqué que cette activité citoyenne est juste un avant-goût du Festival de la Culture KalTamasheq, qui entend promouvoir leur valeur culturelle. « Quand on sort avec nos turbans, les regards nous envahissent…, à travers ce festival, nous allons justement expliquer le port du turban et ses implications, au peuple Burkinabè…», a-t-il assuré.

Notons que le Festival de la Culture KalTamasheq va se tenir du 27 au 29 décembre 2024 à Ouagadougou.

Pour participer, contactez le : 74 35 35 34 !

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.