Lutte contre le terrorisme : le management des ressources humaines, une préoccupation au sein de la police nationale
La conférence annuelle des commissaires de police se tient du 18 au 19 avril 2024, à Ouagadougou. Placée sous le thème « Management des Ressources Humaines à la Police Nationale dans le contexte de lutte contre le terrorisme », la conférence se veut un cadre de réflexion du corps de commandement de la police nationale, sur la base des orientations stratégiques déterminées par la hiérarchie. Les participants ont été exhortés à proposer des solutions à fort impact pour lutter contre le terrorisme.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la police nationale s’est penchée en 2024, sur la question du management des ressources humaines de l’institution. Du 18 au 19, les participants composés des commissaires de police au niveau central et déconcentré, vont réfléchir autour du thème afin d’améliorer la qualité des ressources humaines de l’institution tout en proposant des solutions pour lutter efficacement contre l’hydre terroriste.
Selon l’inspecteur général de police Roger Ouédraogo, Directeur général de la Police Nationale, la conférence des commissaires de police est destinée à se saisir des préoccupations institutionnelles de la police nationale afin de les analyser, de les traiter et de dégager des perspectives en vue du développement et de la modernisation de l’institution.
De ses explications, il appartiendra aux commissaires de police, membres du corps de commandement, de conception et de direction de la police nationale, de réfléchir et d’échanger en profondeur sur le management des ressources humaines dans ce contexte particulier afin d’envisager les changements et les adaptations nécessaires.
Le Directeur général de la Police Nationale n’a pas manqué de rappeler que l’année dernière à cette même tribune, le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré à lancé un appel à la mobilisation générale de l’ensemble des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.
« Ceci a permis à la police nationale de procéder à une mobilisation exceptionnelle de ses forces dans la reconquête de l’intégrité du territoire national, de l’ordre de 13 groupements des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) sur une projection d’une quinzaine d’unités Mobiles d’Interventions (UMI) et de détachements placés sous le commandement tactique du commandement des opérations du théâtre national », a-t-il précisé.
À cet effet, le Ministre délégué Chargé de la Sécurité auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, M. Mahamoudou SANA, a exhorté les participants à proposer des solutions et des idées à fort impact, afin que les hommes se sentent mieux sur le terrain et aussi qu’il y ait davantage d’éléments de réponses efficaces en matière de lutte contre le terrorisme. « Après un an, nous avons constaté réellement une amélioration sur le terrain. Certes, il y a toujours des difficultés, mais cela ne devrait pas cacher l’amélioration de commandement en termes de management des hommes sur le terrain. « Au terme donc de cette conférence, il est attendu des propositions de process pour que les commandants soient des leaders et non des chefs, pour permettre à la police nationale d’être plus efficace sur le terrain », a-t-il spécifié.
À l’ouverture de la cérémonie, c’est Émile Zerbo, le ministre en charge de l’Administration territoriale, qui a présidé la rencontre au nom du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Pour lui, la lutte contre le terrorisme est un autre mandat dont la police nationale fait sienne en plus de ses missions traditionnelles de sécurisation des personnes et des biens qu’elle continue d’assurer au quotidien. « Il est attendu de vous un diagnostic sans complaisance suivi de recommandations qui porteront sur des pans du management opérationnel que sont la gestion des ressources humaines qui prend en compte l’état physique et moral des hommes et le management de la troupe », a-t-il indiqué.