Maladies chroniques au Burkina Faso : des jeunes panafricains proposent une solution numérique pour faciliter la prise en charge des patients
L’équipe d’ERTIIC AFRIQUE, une entreprise panafricaine a présenté le samedi 21 décembre 2024, à Ouagadougou, une plateforme numérique, dénommée PMC Care, dédiée à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques au Burkina Faso et, potentiellement, dans toute l’Afrique. L’objectif de cette activité, était de recueillir les recommandations des partenaires techniques et financiers pour finaliser ledit projet.
Les patients atteints de maladies chroniques ont besoin d’une assistante individuelle et rigoureuse ainsi que d’une prise en charge adéquate. Pourtant en Afrique et particulièrement au Burkina Faso, de nombreux malades chroniques n’ont pas assez de moyens pour se faire assister convenablement. C’est pourquoi l’équipe d’ERTIIC AFRIQUE, engagée à apporter des solutions technologiques innovantes et adaptées aux besoins de ces populations vulnérables, a présenté le projet afin d’obtenir l’accompagnement et le soutien de toutes les parties prenantes pour l’aboutissement total de l’initiative. A entendre le représentant d’ERTIIC AFRIQUE, Cheick Yougbaré, grâce à une approche basée sur la télémédecine, cette plateforme ambitionne de faciliter l’accès des patients chroniques à des soins de qualité, même à distance ; de Réduire la stigmatisation souvent associée à certaines pathologies ; de renforcer le lien entre le patient, son personnel soignant et son centre de santé, même en cas d’éloignement ; de responsabiliser les patients sur leur état de santé, tout en leur offrant un accompagnement continu à travers des conseils et des astuces via un blog.
« En plus de répondre aux besoins des patients, PMC CARE est une solution qui optimise les services des professionnels de santé et des établissements médicaux. Elle leur permet de gérer efficacement les consultations, de prescrire des ordonnances et des examens médicaux, tout en assurant un suivi individualisé des patients », a spécifié Cheick Yougbaré.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Par ailleurs, il a précisé qu’aucune plateforme similaire n’existe au Burkina Faso ni dans la sous-région ouest-africaine.
Le représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Boukary Nikiéma quant à lui a indiqué que l’initiative devrait permettre « l’amélioration conséquente de la prise en charge des malades vivants avec une maladie chronique. Pour lui, l’équipe est à féliciter et à encourager jusqu’à l’aboutissement du projet.

