Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières s’est doté d’un nouveau plan d’actions pour la période 2026-2028 dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie des mines et des carrières (SMC). Ce document stratégique a été validé lors de la deuxième session ordinaire 2025 du groupe thématique « mines et carrières », tenue ce mercredi à Ouagadougou.

Les travaux ont été présidés par le Directeur général des mines et de la géologie, Aristide Belemsebgo, également président du groupe thématique. Ils ont permis d’acter un plan d’actions aligné sur les priorités actuelles du ministère et destiné à orienter les interventions du secteur jusqu’en 2028.

Selon le président du groupe, ce nouveau cadre vise à améliorer l’efficacité et la performance des actions engagées afin d’atteindre les impacts attendus du secteur minier, conformément aux orientations de la Politique nationale de développement. Il a rappelé que le premier plan d’actions de la SMC est arrivé à échéance sans glissement, mais également sans évaluation à mi-parcours, rendant nécessaire son actualisation.
Cette révision prend en compte les réformes en cours, notamment dans les domaines de l’artisanat minier, de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée des carrières, ainsi que de la réhabilitation et de la fermeture des sites miniers.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
L’élaboration de la Stratégie des mines et des carrières et de son nouveau plan d’actions s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique sectorielle « Transformations industrielles et artisanales » (PS-TIA 2017-2026), qui vise une croissance durable, inclusive et génératrice d’emplois.
À travers cette initiative, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières réaffirme sa volonté de promouvoir une exploitation minière transparente, responsable et durable, au service du développement économique et social du Burkina Faso.

