Le Burkina Faso fait face à une menace sérieuse pour sa filière mangue. Les mouches des fruits, en particulier les genres Bactrocera et Ceratitis, sont en forte augmentation dans les vergers, les marchés et les stations de conditionnement.

Cette situation provoque des pertes importantes : moins de mangues de qualité, baisse des prix, réduction des quantités disponibles pour les transformateurs et même des refus à l’exportation vers l’Europe. Les pertes économiques pour les producteurs et le pays se comptent en centaines de millions de francs CFA chaque année.

Pour limiter ces dégâts, le Ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, annonce le lancement d’une lutte officielle collective contre les mouches des fruits dans les régions du Guiriko, de Nando, de Tannounyan, de Djôrô, de Bankui et du Kadiogo.
Toutes les personnes impliquées dans la filière mangue, producteurs, exportateurs, transformateurs, collectivités, doivent respecter les mesures suivantes : Installer et entretenir des pièges pour suivre et capturer les mouches ; Ramasser et détruire tous les fruits infestés ou tombés dans les vergers ;

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Appliquer les méthodes de lutte intégrée : bonnes pratiques culturales, lutte biologique, piégeage de masse et traitements phytosanitaires autorisés ; Suivre les calendriers et doses de traitement recommandés par les services techniques ; Participer aux formations et actions de sensibilisation organisées par le ministère ; Respecter toutes les mesures préventives ou curatives du plan de riposte.
Le non-respect de ces mesures expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi. Le ministre appelle également les projets, programmes et collectivités territoriales à s’impliquer activement pour sauver la mangue burkinabè. Cette lutte officielle prend effet dès la publication du communiqué et restera en vigueur jusqu’à amélioration notable de la situation.

