Ce vendredi 10 octobre 2025, le Ministre de l’Environnement , de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, représentant son Excellence, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a lancé officiellement l’opération dénommé «Coup de Balai Volontaire» dans la région de Kadiogo.
C’était en présence du gouverneur de la région de Kadiogo, Abdoulaye BASSINGA, du PDS de la commune de Ouagadougou Maurice KONATÉ ainsi que plusieurs autorités administratives et coutumières.
Cette initiative s’inscrit, dans le cadre de la Phase 2 des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. L’opération a mobilisé des volontaires dans plusieurs régions, elle vise à rendre les villes plus propres dans le but d’améliorer le cadre de vie.
Dans son discours, prononcé par le ministre Roger BARO, le Chef du Gouvernement a salué cette vision du développement durable du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, qui souhaite à travers cette opération, que chaque Burkinabè ait un esprit sain dans un corps sain.
« Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État, grâce à ses visions lointaines et suffisamment éclairées, il a développé de nombreuses initiatives porteuses de développement, de stabilité, d’autonomie, d’épanouissement socioéconomique, et j’en passe. Nous devons répondre présents à chaque fois que nous sommes sollicités pour des actions d’intérêt général. Chacun à son niveau doit épouser encore et toujours les idéaux de notre noble Révolution Progressiste Populaire » a indiqué Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Au total environ 2 050 volontaires prendront part à cette opération dans le Kadiogo. « Vous êtes les ambassadeurs du changement, les artisans d’un Burkina Faso réveillé et engagé, respectueux de son environnement et fier de ses valeurs citoyennes. Chacun de vos gestes, aussi simples soient-ils, sème les graines du changement et inspire d’autres citoyens à s’engager pour le bien commun », a laissé entendre Djourmité Nestor Noufé Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso
Les activités se poursuivront à travers des sensibilisations et des actions d’assainissement, de reboisement et de réparation de routes dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, notamment à Boins Yaar dès le 11 octobre 2025 et dans l’arrondissement n°9 le 12 octobre 2025.