Le dimanche, en plein milieu de la journée, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a assisté à l’arrivée de la dernière étape de la 34ᵉ édition du Tour Cycliste International du Faso, qui s’est déroulée sur le Boulevard Thomas SANKARA.
Paul DAUMONT, coureur burkinabè, a été couronné champion en conservant son maillot jaune, le symbole de la première place au classement général. Il a remporté la moitié des 10 étapes du Tour, affichant une performance impressionnante. À l’issue de cette compétition cycliste internationale, Paul DAUMONT a devancé au classement général le Belge Rutger WOUTERS. Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a personnellement félicité le vainqueur du 34ᵉ Tour Cycliste International du Faso et lui a remis le maillot jaune.
Pour cette édition, la Présidence du Faso a apporté un soutien financier de 10 millions de FCFA, en plus des différentes primes accordées aux coureurs. Une nouveauté marquante de cette édition a été l’introduction du “prix AES” (Alliance des États du Sahel), qui a récompensé à chaque étape du Tour le meilleur coureur du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Le 34e Tour du Faso a débuté le 27 octobre dernier et a parcouru 1 187,6 km à travers les villes et les campagnes du Burkina Faso. La dernière des 10 étapes, qui s’est déroulée entre Saponé et Ouagadougou, a été remportée par le coureur marocain Achraf ED-DOGHMY.
Cette édition a rassemblé 71 coureurs venus de 11 pays d’Afrique et d’Europe, témoignant de la portée internationale de cet événement sportif majeur.