PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Rapport 2024 de la liberté de la presse : Une invitation du CSC, déclinée par le centre de presse Norbert Zongo

236
Par courrier en date du 13 mai 2024, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a convié le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ) à une rencontre d’échanges afin de comprendre la démarche du rapport 2024 de la liberté de la presse. Aucune personne du Centre national de presse Norbert Zongo n’est venue à ladite rencontre.

A titre de justification, le centre de presse a indiqué que l’étude était en phase de finalisation et qu’il jugeait cette rencontre inopportune à ce stade. « Toutefois, nous sommes dans la phase de finalisation du rapport sur l’état de la liberté de la presse au Burkina dont vous serez destinataire. Dans cette phase et avant la transmission du rapport final aux autorités, tout en appréciant hautement votre initiative, nous ne jugeons pas à ce stade opportun une telle rencontre », relate le courrier. Selon Faso7, les résultats de l’étude ont été présentés à la presse au cours de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2024 au sein même du centre de presse.

Fidèle à sa mission de régulation de l’information et de la communication au public, le CSC se doit d’échanger avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pour comprendre la méthodologie et la démarche de l’étude, l’objectif recherché et la crédibilité de la note attribuée au Burkina Faso, surtout dans ce contexte de lutte contre le terrorisme.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Selon Idrissa Ouédraogo, président du CSC, il s’agissait d’échanger avec les responsables du centre de presse afin de comprendre davantage la démarche de l’étude. 

En l’absence du CNP-NZ, les premiers responsables de l’instance de régulation ont échangé avec des partenaires et acteurs de la communication sur la question.

Plusieurs structures dont l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ont été conviées à cette rencontre d’échange entre les CSC et le CNP-NZ.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.