Rapport 2024 de la liberté de la presse : Une invitation du CSC, déclinée par le centre de presse Norbert Zongo
A titre de justification, le centre de presse a indiqué que l’étude était en phase de finalisation et qu’il jugeait cette rencontre inopportune à ce stade. « Toutefois, nous sommes dans la phase de finalisation du rapport sur l’état de la liberté de la presse au Burkina dont vous serez destinataire. Dans cette phase et avant la transmission du rapport final aux autorités, tout en appréciant hautement votre initiative, nous ne jugeons pas à ce stade opportun une telle rencontre », relate le courrier. Selon Faso7, les résultats de l’étude ont été présentés à la presse au cours de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2024 au sein même du centre de presse.
Fidèle à sa mission de régulation de l’information et de la communication au public, le CSC se doit d’échanger avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pour comprendre la méthodologie et la démarche de l’étude, l’objectif recherché et la crédibilité de la note attribuée au Burkina Faso, surtout dans ce contexte de lutte contre le terrorisme.
Selon Idrissa Ouédraogo, président du CSC, il s’agissait d’échanger avec les responsables du centre de presse afin de comprendre davantage la démarche de l’étude.
Plusieurs structures dont l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ont été conviées à cette rencontre d’échange entre les CSC et le CNP-NZ.