Le vendredi 03 octobre 2025, le Centre de Formation Burkina Suudu Bawde (ex-CEFPO) a abrité la cérémonie officielle de remise de kits professionnels aux meilleurs apprenants en présence du représentant du Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou M. Silvestre N’DO.
Cette initiative, pilotée par le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi et de l’insertion socio-économique des jeunes.
En remettant ces équipements, Mme Colette OUEDRAOGO, représentante du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a souligné que ces outils permettront aux jeunes de démarrer efficacement leurs activités.
L’ambition est de toucher un maximum de jeunes afin de contribuer à réduire le chômage au Burkina Faso.
Le Représentant Pays de la BAD, M. Daniel NDOYE, a pour sa part réaffirmé l’engagement de son institution :

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
« L’emploi des jeunes est au cœur de l’action de la Banque Africaine de Développement. C’est dans ce cadre que nous accompagnons le gouvernement pour promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.»
Au total, 34 jeunes formés dans des métiers porteurs tels que la coupe-couture, l’électricité, la mécanique automobile, la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie et l’informatique ont été récompensés.
Parmi eux, Balguissa YAMÉOGO a exprimé sa gratitude envers les autorités pour cette opportunité.
Avec un financement de 17 millions de FCFA, ce projet illustre la volonté commune du gouvernement et de la BAD d’offrir aux jeunes burkinabè des perspectives concrètes d’emploi et d’entrepreneuriat.