La présidentielle au Sénégal initialement prévue le 25 février a été reportée au 15 décembre 2024, a voté l’Assemblée nationale, prorogeant ainsi le mandat de Macky Sall de 10 mois.
Le 3 février 2024, Macky Sall a annoncé un report de la présidentielle pour dit-il, permettre à l’Assemblée nationale d’enquêter sur les soupçons de corruption qui pèsent sur des juges constitutionnels, après le recalement de certains candidats dont Karim Wade.
Pour le chef de l’État sortant, il est important de vider cette saisine, afin d’organiser des élections libres, inclusives, transparente et dans un climat de paix.
Cependant dès le lendemain de son annonce, des heurts ont débuté dans la capitale Dakar par le fait de citoyens qui crient à la dictature.
Des mesures telles que la restriction de l’internet, de la vente de carburant et de la circulation des motos, ont été décidées à Dakar pour endiguer les contestations.
La CEDEAO et l’Union africaine avaient également exhorté les autorités sénégalaises à organiser les élections dans les meilleurs délais.