Au Sénégal, le gouvernement a annoncé la suspension des données mobiles Internet sur fond de crise politique déclenchée par le report annoncé de la présidentielle du 25 février prochain.
« Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique informe le public qu’en raison de la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu provisoirement à partir du dimanche 04 février 2024 à 22 heures. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées», précise le communiqué.
Effectivement ce matin, de nombreux usagers à Dakar se sont plaints de ne plus avoir accès aux données mobiles sur leur téléphone portable depuis la matinée. L’Assemblée nationale a commencé à débattre ce lundi d’une proposition de loi constitutionnelle pour reporter la présidentielle de six mois. L’opposition a appelé à manifester à cette occasion. Pour calmer le peuple, les gendarmes se sont rendus sur les lieux pour dispenser la foule. La situation reste confuse.