Depuis trois ans, le footballeur burkinabè organise chaque année un tournoi. Cette année, la finale de ce tournoi dénommé Edmond Tapsoba s’est tenue sur le terrain de Salitas le 26 juin 2023 en présence du promoteur.
Giving back. Edmond Tapsoba, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde sait d’où il vient. Formé à Salitas FC, le défenseur des Étalons veut donner la chance aux plus jeunes comme lui de réussir dans le football. Dans ce sens, il organise chaque année une compétition intitulée Tournoi Edmond Tapsoba pour les jeunes des centres de formation du Burkina Faso.
Cette année, la finale a opposé Standard, une équipe du quartier Dapoya de Ouagadougou à Salitas FC. A la surprise, ce sont les jeunes du Standard qui s’imposent en inscrivant trois buts dès la première période dans la catégorie U17. L’équipe de Salitas FC interne va tout tenter en deuxième période pour revenir au score. Sans succès. L’affaire était pliée.
Pas de quoi à décevoir Edmond Tapsoba, issu de Salitas FC. « L’initiative est de donner de la compétition aux jeunes. Quelle qu’en soit l’équipe qui gagne, je me dis que c’est le Burkina Faso qui gagne. Je suis fier de donner de la compétition », répond-il. En initiant ce tournoi, il espère apporter sa contribution au développement du football burkinabè.
« L’objectif de ce tournoi est de donner de la compétition aux petits frères. En Europe, il y a beaucoup de compétitions des jeunes. C’est l’occasion pour moi de permettre à ces jeunes de réaliser leur rêve. Au Burkina Faso, on n’a pas assez de compétitions. Le niveau est intéressant pour leur âge. Il y a beaucoup de qualité, il y a beaucoup de potentiel », salue-t-il.
Chez les minimes, l’ASAC FC remporte le tournoi et empoche la somme de 400 mille francs CFA et un jeu de maillots. Topez FC est deuxième (125 mille francs CFA + jeu de maillot) devant Standard (75 mille FC, des ballons).
Chez les U17, Le vainqueur Standard AC empoche la somme de 500 mille francs CFA, des jeux de maillots, dix ballons et le trophée. Salitas FC, finaliste malheureux repart avec une enveloppe, des ballons et un jeu de maillot. CFFAO est troisième (75 mille francs CFA, 5 ballons) devant Elites Sport (50 mille francs CFA+5 ballons).
Source //burkina24.com