PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Tous sur les armoiries du Burkina Faso

293

Les armoiries du Burkina Faso ont été définis selon la Loi N°20/97/11/an du 1er août 1997. Les armoiries du Burkina Faso reproduisent le drapeau national.  

Adoption    1997

Écu    Coupé de gueules et de sinople à une étoile d’or

Supports     Deux chevaux blancs

Devise         Unité, Progrès, Justice

Précédentes versions     1984

Elles sont composées :

D’un écu portant au chef, sur une banderole d’argent le nom du pays : « Burkina Faso »;  Au cœur un écusson à deux bandes en face frappé de l’emblème national de brochant sur deux lances croisées; Deux étalons d’argent redressés supportant de part et d’autre l’écusson; En pointe, un livre ouvert; En dessous, deux tiges de mil à trois paires de feuilles vertes en demi-lune à partir du bas et à équidistance de la verticale passant par les pointes de l’écusson et de la branche supérieure de l’étoile de l’emblème croisées et reliées à leur base par une flamme portant la devise du pays « Unité-Progrès-Justice ».

Le Symbolisme :

La flamme supporte l’ensemble « tige de mil-lances-écusson ».

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabè

Leur position indique l’action et leur disposition, la nécessité et l’importance de l’union qui fait la force du peuple.

L’écusson symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie : bouclier contre les aléas, remparts contre toutes les agressions, il assure la sécurité de l’état et de ses habitants.

Les lances symbolisent la détermination des fils du Burkina Faso à défendre leur patrie : leur position croisée traduit la vigilance et à la bravoure de ce peuple.

Le livre ouvert symbolise la quête du savoir et de l’instruction, facteurs de progrès et de développement.

Les épis de mil symbolisent l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance.

Dans la partie supérieure du blason on peut voir une ceinture d’argent dans laquelle est inscrite la dénomination officielle du pays : « Burkina Faso ». Dans la partie inférieure, sur une autre ceinture, on peut lire la devise officielle du pays : « Unité, Progrès, Justice ». Il y a aussi un livre, qui représente l’éducation.

Le blason est soutenu par deux chevaux et deux lances, qui représentent les guerriers mossis. Peuple de l’ethnie majoritaire du pays, un cheval serait à la base de leur histoire. Un cheval s’est enfui avec une princesse d’un royaume du nord du Ghana et se retrouva dans l’actuel Burkina Faso et rencontra un chasseur et de leur union naîtra Ouédraogo, qui veut dire « cheval mâle » et c’est ce dernier qui sera le fondateur du royaume mossi. Aujourd’hui, les chevaux sont l’emblème du pays et même de l’équipe nationale et de tous les athlètes masculins.

À la faveur de l’insurrection populaire du 30 octobre 2014, beaucoup de personnes arboraient les armoiries du Conseil national de la révolution (1984-1991) sur les réseaux sociaux, pour marquer la rupture avec le régime du président déchu, Blaise Compaoré.

Source : Wikipédia , Blogue des Hommes Libres et Intègres

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.