PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

L’agence ONEA de Tiébélé désormais ouverte : les ouvrages permettront de desservir 100 % de la population à l’horizon 2040

417

L’eau de l’Office Nationale de l’Eau et l’Assainissement ( ONEA) y coule désormais à travers des robinets grâce au Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PAEA). Le Programme a en effet permis la réalisation d’un centre de l’ONEA de plus d’un milliards de FCFA a Tiébélé. La cérémonie d’inauguration de l’agence ONEA de Tiébelé a été présidée ce samedi 18 octobre 2025 par le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO en présence du Gouverneure de la Région du Nazinon Massadalo Yvette NACOULMA/ SANOU et du Directeur général de l’ONEA, Idrissa SOURABIÉ.

Blue Life_avant_contenu_article

‎100 % de la population de Tiébélé a désormais accès à l’eau potable.
Selon les planifications, les ouvrages réalisées permettront de desservir la population de Tiébelé à l’horizon 2040 sans difficultés d’approvisionnement en eau même si cette population augmente jusqu’à 20.000 habitants.

‎L’ouverture de cette agence traduit la vision du Président Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui est de rendre accessible l’eau potable partout et pour tous d’ici 2030. « En matière d’approvisionnement en eau potable, c’est un complexe qui a été réalisé pour que la population de Tiébélé soit autonome. C’est la matérialisation concrète de la vision du chef de l’État, le camarade Président du Faso qui a été déclinée dans la bataille de l’eau. Dans cette bataille-là, il est prescrit que tout Burkinabè doit avoir accès à l’eau potable dans un temps assez réduit. Cela montre la détermination du gouvernement à travers notre département à travers l’un des bras techniques qu’est l’ONEA, pour que la question de l’eau en milieu urbain, et même en milieu rural, soit résolue » a indiqué le Ministre Roger BARO.

‎C’est un projet qui comporte des infrastructures structurantes. C’est un système répondant aux standards et aux normes. « C’est un projet qui a consisté à réaliser 4 nouveaux forages. Nous avons construit un château d’eau de 300 m3 qui va servir 1000m3 d’eau par jour à 11 000 habitants. Il faut également souligner qu’on a réalisé un réseau d’adduction d’eau de 11 km ,un réseau de distribution de 22 km, 16 bornes fontaines et 165 branchements particuliers pour la population » a souligné le Directeur Général de l’ONEA Flandion Idrissa.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Pour renforcer cette chaîne d’eau, d’hygiène et d’assainissement, le Ministre BARO a instruit séance tenante l’ONEA pour la réalisation de latrines dans tous les établissements d’enseignement. Il s’agit de réaliser quatre (04) nouveaux blocs de latrines à 3 postes et de réhabiliter un ancien bloc de latrines pour les élèves.

‎Le Poawê chef de Tiébélé: « les ancêtres de Tiébélé, les vivants, du plus âgé au plus petit, vous témoignent notre reconnaissance pour le geste que vous avez fait. Vous avez nos bénédictions. »
Et le ministre Roger BARO de lancer cet appel aux habitants de Tiébélé: « populations de Tiébélé, vous aurez désormais accès à l’eau à domicile ; toutefois, sa gestion rationnelle s’impose à vous. Je voudrais vous inviter à y veiller car la précieuse ressource qu’est l’eau doit être économisée. De ce fait, nous comptons sur votre engagement pour une gestion efficace et un fonctionnement optimal de votre centre.»

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.