PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Accès à l’eau potable : le CSPS du secteur n°5 de la commune de Kaya doté d’un forage

83

Une équipe de l’Agence national d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT) a effectué une mission de suivi de ses investissements, le mardi 1er juillet 2025, à Kaya, région du Centre-Nord. L’objectif de cette sortie terrain est de constater la réalisation effective d’un forage positif dans le Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) du secteur n°5 de la ville au profit des populations.

Le nouveau Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) du secteur n°5 de la ville de Kaya est désormais doté d’un forage positif équipé de pompe à motricité humaine. Cette réalisation a été possible grâce à un financement de l’Agence national d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), à travers le Programme pour la Résilience, la Gouvernance locale et les Services de Base (PREGOLS) au cours de l’année 2024. D’un coût total de 6 636 600 F CFA, le forage du CSPS du secteur n°5 de la ville de Kaya a une profondeur de 50 m avec un débit de 26 m3/h. La réalisation de ce forage constitue une réponse technique adéquate et urgente pour l’ADCT, dans sa mission d’améliorer l’accès aux services sociaux de base par les populations.

La Présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya, Madame Solange KIMA/MINOUNGOU, a indiqué que l’approvisionnement en eau potable est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du CSPS. « L’eau est indispensable pour assurer l’hygiène, la prévention des infections, la consommation du personnel et des patients, et pour tout autre besoin. Par conséquent, l’absence d’un point d’eau à proximité du CSPS pourrait compromettre la qualité de prestations sanitaires offertes », a-t-elle soutenu.

Le Naaba Sigri, chef de Tiwèga, village abritant le CSPS, a déclaré que la réalisation de cette infrastructure a été accueillie avec une immense joie dans le village. « Avec la situation sécuritaire que connait la région, notre village a connu l’arrivée d’un nombre important de Personnes déplacées internes (PDI), rendant un peu difficile l’accès à l’eau potable. L’implantation de ce point d’eau vient résoudre ce problème et a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par aussi bien par les usagers du CSPS que par nos PDI », a souligné le Naaba Sigri, chef de Tiwèga.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Les bénéficiaires directes ont traduit leurs remerciements à l’ADCT ainsi qu’aux autorités locales pour la réalisation de cet ouvrage. « Notre corvée d’eau est devenue un vieux souvenir et nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont favorisé cette situation », s’est exprimée Madame Giselle SAWADOGO, usagère de l’infrastructure.

En 2024, la région du Centre-Nord a bénéficié d’un financement de 396 862 787 F CFA de la part de l’Agence national d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT). Ce montant a permis la réalisation de plusieurs services sociaux de base, notamment dans les communes de Kaya, Kongoussi et Tougouri.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.