Accès aux médicaments essentiels génériques : la CAMEG re-certifiée ISO 9001 version 2015 avec succès
Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé, ce mardi, 12 novembre 2024, la cérémonie de présentation du certificat ISO 9001 version 2015 du système de management de la qualité de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) à Ouagadougou.
Organisée par la CAMEG, cette cérémonie avait pour objet de faire découvrir et de remettre le certificat ISO 9001: 2015 de son système de management de la qualité au premier responsable du département de la Santé.
Selon le ministre Kargougou, ce label ISO 9001, version 2015 met en lumière la détermination et l’engagement de la CAMEG à améliorer continuellement l’accès aux médicaments essentiels. Il a aussi soutenu que cette re-certification, une fois de plus montre, non seulement la solidité du système d’approvisionnement des médicaments essentiels génériques, mais aussi la capacité de l’institution à maintenir des standards internationaux en matière de qualité.
Pour le Directeur général de la CAMEG, Éric Nakaossebgandin Tougouma, le signal fort de cette re-certification est la confirmation, une fois de plus, que la CAMEG est la seule Centrale dans la sous région certifiée ISO 9001: 2015. « Nous sommes sur un haut niveau de qualité et nous allons continuer à maintenir cette position», a-t-il affirmé.
En rappel, la CAMEG a été re-certifiée ISO 9001, version 2015 à la suite de l’audit de re-certification de l’ensemble de ses processus métiers et supports réalisés par British Standards Institution (BSI) du 24 au 27 juin 2024 à Ouagadougou.