PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Agents publics de l’Etat : Une étude, pour leur évaluation en cours

45

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, a procédé au lancement de l’atelier de validation du rapport de l’étude diagnostique du système d’évaluation des agents de la Fonction publique d’Etat, dans la matinée du vendredi 17 novembre 2023, à Ouagadougou.

L’objectif de cet atelier qui réunit essentiellement les directeurs des ressources humaines de l’administration publique est d’examiner l’étude diagnostique du système d’évaluation actuel des agents de l’administration en vue de sa validation.

Le secrétaire général, Hamidou Sawadogo a dans son discours d’ouverture relevé que l’évaluation des agents de l’administration publique est un pan essentiel de la réforme de l’administration publique entreprise depuis 1998.

Pour lui, il est presque nécessaire de reformer ce système d’évaluation des agents publics de l’Etat, d’où l’initiative de cette étude. « Le système d’évaluation des agents publics est mis en œuvre depuis 1998 et il était temps qu’on fasse une halte pour faire le bilan, identifier les forces mais aussi les faiblesses », a-t-il déclaré. Cela permettra de mieux capitaliser les acquis en prenant en compte les nouveaux outils qu’offre l’avancée technologique. C’est aussi l’occasion pour les autorités de donner des instructions pour que nous puissions travailler sur ce qui n’a pas marché pour que nous puissions parler le même langage a poursuivi, Hamidou Sawadogo.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Selon le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance Sidi Barry, en vue de corriger les insuffisances et aboutir à un système d’évaluation plus performant, s’agira de relire les deux décrets adoptés en 2003 et 2011, la mise en place d’un dispositif de suivi de ce système d’évaluation, suivi de l’élaboration d’un guide pratique permettant aux évaluateurs de mieux maitriser le processus.

A cela s’ajoute la nécessité de travailler à le vulgariser, à communiquer davantage afin de permettre une maitrise de ce système d’évaluation de la performance par les agents publics.

Pour que cet atelier de validation débouche sur un système d’évaluation de qualité, le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, a invité les participants à des échanges francs et constructifs.

Hadéja KEITA

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.