Présent dans la capitale chinoise à la faveur du forum sur la coopération sino-africaine, le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a effectué une visite dans la soirée du 05 septembre, à la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Pékin.
A l’entame de la rencontre, l’ambassadeur du Burkina Faso à Pékin Daouda BITIE, a souhaité la bienvenue au chef du gouvernement, tout en indiquant que c’est un honneur pour lui et ses collaborateurs de l’accueillir au sein de cette juridiction diplomatique, qui a ouvert ses portes en 2018.
Pour l’ambassadeur BITIE, cette visite est l’occasion pour le personnel composé de burkinabè et de chinois, de recueillir les conseils et les orientations du Premier ministre, afin de remplir efficacement la mission assignée à l’ambassade.
Dans la même veine, le chef de la diplomatie burkinabè a traduit sa gratitude au chef du gouvernement, pour avoir consacré un temps, pour s’immerger dans l’environnement de travail des collaborateurs en Chine.
Il fera savoir au Premier ministre, que l’équipe de Pékin est à féliciter au regard du travail qu’elle abat régulièrement, pour le dynamisme de la coopération entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, malgré les difficultés auxquelles elle fait face.
Le chef du gouvernement dans son propos à l’endroit du personnel, lui a traduit ses encouragements, tout en confiant que le Président du Faso Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, est content de ce personnel grâce à qui les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine sont au beau fixe.
En termes de conseils et d’orientations, le Premier ministre a invité l’ambassade du Burkina Faso à Pékin, à œuvrer dans le sens d’élargir les champs de coopération entre les deux pays, à des secteurs tels que la culture, l’art culinaire, le cinéma et le sport.
Pour lui, le Burkina Faso se réjouirait d’accueillir des délégations chinoises, lors des évènements comme le FESPACO, la SNC et le Tour du Faso.
Sur ce point, l’ambassadeur du Burkina Faso à Pékin dit avoir pris bonne note, et rassure que des initiatives sont déjà en cours, pour un brassage culturel entre les peuples burkinabè et chinois, avec probablement une équipe de la Chine à la prochaine édition du FESPACO.
Article Précédent