Aménagements hydro-agricoles : l’état d’avancement des travaux du barrage de sanghin apprécié par le commandant Traoré
Le Directeur général de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH), le Commandant Yaya TRAORÉ, a effectué, ce mardi 3 juin 2025, une visite du chantier de construction du barrage de Sanghin, situé dans la région du Centre-Nord. L’objectif de cette visite était d’apprécier de visu l’état d’avancement des travaux.
À cet effet, le Commandant TRAORÉ a exprimé sa satisfaction quant au niveau d’exécution, estimé à environ 61 % de taux de réalisation physique. Tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’achèvement des travaux, il a encouragé les différents acteurs à maintenir la dynamique en cours. « 𝑳𝒆 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆 », a-t-il déclaré.
À terme, l’infrastructure aura une capacité de 123 millions de mètres cubes et permettra l’aménagement d’environ 400 hectares au profit des vaillants producteurs locaux. Ce projet contribuera significativement à l’augmentation des rendements agricoles, s’inscrivant dans les objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». Par ailleurs, le barrage constituera une précieuse source d’eau potable pour les ménages de la localité.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Pour rappel, la construction du barrage de Sanghin est entièrement financée par l’État burkinabè. L’achèvement des travaux est prévu pour le mois d’août 2025.