PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Appuis aux producteurs vulnérables dans le centre-Nord : les PDI réinstallés bénéficient de labours gratuits

194
En marge de la troisième session de l’Assemblée générale du Comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE), le Gouverneur de la région du Centre Nord monsieur Zoewendmanego Blaise OUEDRAOGO, a visité le bas-fond aménagé au profit des personnes déplacées internes (PDI) réinstallées, dans la ville de Kongoussi, le mercredi 12 juin 2024.
 
Le Gouverneur Zoewendmanego OUEDRAOGO a pu constater l’effectivité des labours gratuits au profit PDI réinstallées. Pour la campagne agricole en cours, elles ont bénéficié des appuis du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques pour le labour de 20 hectares de terre, ainsi que des semences améliorées de riz et de l’engrais. Ils attendent une production de 80 tonnes de riz. Les PDI réinstallées souhaitent également poursuivre les activités de production en saison sèche. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒍’𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒕𝒂𝒕 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒂̀ 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆. 𝑺𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒆, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒍’𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆 ».
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Selon le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-Nord monsieur Ragnimsom Serges Igor BIRBA, ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de l’opération 10 500 hectares lancée par les autorités. « 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒍 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒖 𝒍’𝒂𝒎𝒆́𝒏𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 840 𝒉𝒆𝒄𝒕𝒂𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆. 𝑨 𝒄𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒂̀ 907 𝒉𝒆𝒄𝒕𝒂𝒓𝒆𝒔. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑷𝑫𝑰 𝒓𝒆́𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒗𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 », a ajouté monsieur BIRBA.
Le Gouverneur a salué la résilience des personnes réinstallées et s’est engagé à faire sien les doléances leurs doléances. Il les a invités à suivre rigoureusement les itinéraires techniques de production conseillés par le personnel d’encadrement.
 
Les bénéficiaires de cet aménagement avaient été déplacés pour cause d’insécurité. Après les actions de reconquête menées par les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie, elles ont été réinstallées. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒍𝒆𝒔 𝑭𝑫𝑺 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝑽𝑫𝑷 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒅𝒆́𝒑𝒍𝒐𝒚𝒆́𝒔 𝒆𝒏 𝒗𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒆́𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a indiqué le porte-parole des exploitants.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.