Attaque à Barsalogho : Damiba et ses alliés impliqués depuis la Côte d’Ivoire, l’aéroport de Ouagadougou et la présidence dans leur viseur
Le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana a annoncé lundi soir sur la télévision nationale, que des civils et des militaires burkinabè vivants en Côte d’Ivoire, ont tenté plusieurs fois de déstabiliser les institutions du Faso avec l’aide de puissances étrangères.
Selon lui, dernièrement ces individus se sont payés les services de plusieurs groupes terroristes qui après avoir massacré des populations à Barsalogho le 24 août 2024, se préparaient à attaquer la présidence de Koulouba, le site de drones, l’aéroport de Ouagadougou et les Forces combattantes en position à Mangodara (Cascades), à partir de la Côte d’Ivoire.
L’ex président le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, les anciens ministres Djibril Bassolé et Alpha Barry, l’ex président de la CENI Newton Ahmed Barry, l’ex député-maire de Dori Aziz Diallo,font partie des comploteurs qui veulent déstabiliser le Burkina avec le soutien de puissances occidentales, de groupes terroristes et de mercenaires européens, a affirmé lundi soir le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana.
Le ministre Sana a également cité le Commandant Johanny Compaoré, ancien Directeur Général de la SONABHY qui recherchait des drones kamikazes, le Colonel Zalla travaillant dans le système des nations unies en Centrafique, le lieutenant-colonel D. Roméo Ouoba alias “Rodriguez” qui est le chef du centre des opérations à Accra et le commandant Ahmed Kinda, ex chef de corps des Forces spéciales.