Débuté le 20 novembre 2023, le verdict du procès sur l’affaire relative aux réquisitions pour le front est tombé le mercredi 6 décembre 2023 au tribunal administratif de Ouagadougou.
Les avocats des personnes réquisitionnées, qualifiant ces réquisitions d’« arbitraires » ont demandé au cours de l’audience le respect de trois types de liberté pour leurs clients à savoir la liberté d’expression, la liberté d’aller et de venir et le droit de ne pas être soumis à des actes de tortures.
Le juge des référés a ainsi ordonné la suspension des réquisitions à l’endroit de personnes réquisitionnées et ordonne au Commandement des opérations du théâtre national (COTN) d’annuler leur procédure de déploiement.
Les journalistes Issaka Lingani, Ladji Bama, les militants de la société civile, Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo, Gabin Korbéogo, Daouda Diallo et l’homme politique Ablassé Ouédraogo, sont entre autres les concernés du dossier judiciaire.
Ils ont donc souhaité la suspension de l’exécution des réquisitions prises par les autorités militaires pour envoyer ces derniers au front.
Hadéja KEITA