Burkina Faso : les magistrats et greffiers ne porteront plus les costumes hérités de l’époque coloniale
Le gouvernement burkinabè a organisé, ce lundi, une cérémonie officielle consacrant l’utilisation des tenues traditionnelles en Faso Danfani par les magistrats et le personnel des greffiers lors des audiences, en lieu et place des costumes hérités de l’époque coloniale.
« C’est une grande satisfaction pour moi de présider cette cérémonie qui marque officiellement, d’une part, la fin du port des costumes d’audience hérités de l’ère coloniale et, d’autre part, le début du port des costumes d’audience en Faso Danfani », a déclaré le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala, en prononçant le discours du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachim Kyélem de Tambéla.
Selon le ministre, ces nouveaux costumes d’audience, confectionnés à base de cotonnades tissées par les braves paysannes du Burkina Faso, contribuent à valoriser la production locale tout en habillant les Burkinabè.
M. Bayala s’exprimait à Ouagadougou, lors de cette cérémonie officielle marquant l’entrée en vigueur de ces tenues endogènes pour les acteurs judiciaires.
Le ministre a précisé que cette initiative s’inscrit dans la vision du feu capitaine Thomas Sankara, reprise et concrétisée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, afin de promouvoir la consommation locale.
« Le port de ces costumes d’audience en Faso Danfani vise à promouvoir notre identité culturelle et à redynamiser notre économie nationale », a-t-il soutenu.
Il a également souligné que, par rapport aux anciennes toges importées à des coûts élevés, les nouvelles tenues sont cinq fois moins onéreuses tout en offrant une qualité remarquable.
Pour sa part, le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou I, Abass Nombré, a salué cette innovation, qu’il qualifie de choix symbolique en faveur de la valorisation de l’identité culturelle du Burkina Faso au sein des institutions.
« Aujourd’hui, cet événement représente un renouveau et un moment de prestige pour les acteurs du monde judiciaire », a-t-il ajouté.
M. Nombré a noté que ces nouveaux costumes apporteront un changement dans les pratiques et habitudes des acteurs judiciaires tout en symbolisant l’indépendance et la souveraineté du pays.
Pour rappel, le Conseil des ministres du 23 octobre 2024 avait adopté le décret portant sur le port des nouveaux costumes d’audience pour les magistrats et les greffiers en Faso Danfani.