Une soixantaine d’élèves en classe de 4e et de 1ere, ont passé ce dimanche, simultanément à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso, à Tenkodogo, à Koudougou et à Kaya, le concours «Elites mathématiques», destiné à chasser la phobie des maths chez les filles et à augmenter ultérieurement, le nombre d’ingénieurs en leur sein.
«Notre ambition est d’encourager les filles à aimer les matières scientifiques en général et les mathématiques en particulier et nous sommes satisfaits de l’engouement des acteurs autour de cette 2e édition du concours», a déclaré le coordonnateur de l’association “Maison Arc-en-ciel” Harouna Derra.
Selon le coordonnateur, pour cette 2e édition du concours mathématiques chez les filles dénommée «Elite mathématiques», une centaine de candidatures en provenance de 30 lycées et collèges de toutes les presque 13 régions du pays ont été enregistrées parmi lesquelles la soixantaine a été validée.
Au total 5 centres de composition sont retenus: Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Tenkodogo, Koudougou et Kaya.
A en croire le professeur de mathématiques Harouna Derra, ce regain d’intérêt pour les mathématiques chez les filles prouve que l’objectif de chasser la phobie des mathématiques et d’augmenter partant le nombre d’ingénieurs filles, est en bonne voie.
Cette initiative a été appréciée par la candidate Ramdé pour qui, le concours permet aux filles de tester leurs connaissances dans la matière.
Elle a reconnu par ailleurs que «les maths ne sont pas faciles mais a invité ses camarades à oser.»
Harouna Derra a saisi l’occasion pour exprimer ses gratitudes aux partenaires notamment l’Assemblée législative de transition à travers son président, Ousmane Bougouma, qui n’ont ménagé aucun effort à accompagner l’organisation pratique de la présente édition.
Cette année, outre la catégorie post-primaire concernant les élèves de la 4e, le concours a été ouvert aux élèves de la classe de 1re dans la catégorie secondaire.
Pour participer à la compétition, les candidates de la 4e doivent obtenir une moyenne d’au moins 15 sur 20 dans les matières scientifiques et particulièrement au moins 16 sur 20 en mathématiques au cours de l’année scolaire 2023- 2024.
S’agissant des candidates de la 1re, il est requis au moins 14 sur 20 dans les matières scientifiques et une moyenne d’au moins 15 sur 20 en mathématiques dans les 2 premiers trimestres.
Les 3 meilleurs de chaque catégorie seront primées a indiqué M. Derra.
Les premières repartiront avec des ordinateurs, des tablettes, des fournitures et bourses scolaires.
Le coordonnateur de l’Association Maison Arc-en-Ciel a invité les écoles d’ingénieurs, les universités et institutions et autres bonnes volontés à appuyer les élèves par des bourses scolaires pour leur garantir des études supérieures dans les domaines scientifiques.