Un comité de rédaction du rapport sur l’état des villes du Burkina Faso mis en place par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a tenu une rencontre de cadrage marquant le lancement officiel du processus d’élaboration du rapport sur l’état des villes.
La session a été présidée par Ferdinand BAKO, Chargé de mission du Ministre. L’activité est portée par la Direction des statistiques et l’observation des villes (DSOV), une des cinq directions techniques de la Direction Générale de l’Urbanisme, de la Viabilisation et de la Topographie.
Deuxième du genre après le rapport sur l’état des villes de 1995 à 2015, ce document de référence vise à dresser un diagnostic complet des centres urbains, intégrant les dimensions démographiques, économiques, environnementales, sécuritaires et institutionnelles.
Il s’inscrit dans un contexte marqué par une urbanisation accélérée, des déplacements internes massifs, une pression sur les services et infrastructures, etc. avec comme objectif majeur orienter les politiques publiques dans la prise de décisions justes et équitables.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Une approche participative et pluridisciplinaire est au cœur de la démarche. Urbanistes, Architectes, Géographes, statisticiens, sociologues et autres spécialistes collaboreront à partir de données de terrain, d’analyses croisées et de cartographies précises.
Cette initiative aboutira à une caractérisation des villes, étape clé pour bâtir des villes plus inclusives, résilientes, mieux structurées et tournées vers l’avenir.