Le déchargement de la cargaison de charbon fin issu de la transaction entre l’État burkinabè et la société minière Essakane SA s’est effectué dans la matinée du vendredi 09 février 2024 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zagré Gouba, accompagné par la ministre en charge du budget, Fatoumata BAKO/TRAORE qui sont allés constater le déchargement sur le site de traitement des résidus miniers, sis dans la zone industrielle de Kossodo.
Ce sont au total 32 conteneurs contenant 447 tonnes de charbon fin retirés du port sec de Bobo-Dioulasso qui seront traités par l’usine de traitement des résidus miniers Golden Hand SA, a laissé entendre le ministre en charge de l’énergie et des mines. De ses explications, cela fait suite aux décisions du dernier conseil des ministres parmi lesquelles il était inscrit le transfert de ces cargaisons de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou. « Donc nous sommes venus pour nous assurer dans un premier temps que les décisions du gouvernement sont en train d’être mise en œuvre et également vérifier que l’intégralités des cargaisons ont été convoyées. », a expliqué Yacouba Zagré Gouba.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir qu’une des décisions du conseil était celle de la signature d’une convention qui devrait permettre à terme d’aller vers le traitement de ce charbon fin. C’est ainsi qu’il a annoncé que la convention va être signée avec la société Golden Hand qui, a-t-il ajouté, est une entreprise de droits burkinabè. « Le conseil des ministres a entériné également une feuille de route qui inclus le processus de traitement de ce charbon fin ainsi que les acteurs qui suivront le processus. A termes, l’on devrait dans les prochains mois, se donner un rendez-vous ici pour constater ce qui a été fait en termes de traitement de ce charbon fin. », a-t-il poursuivi. D’ailleurs, le ministre Yacouba Zagré Gouba a assuré que l’intégralité des produits issus du traitement de ce charbon fin sera reversée à l’Etat.
![Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf](https://matinlibre.bf/wp-content/uploads/2024/10/Reėservation-Seėjour-AHO-Bandeau-5cmx26cm.jpg)
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
En rappel, les activités de la toute première usine de traitement des déchets miniers du Burkina Faso ont officiellement été lancées par le chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré le 23 janvier 2024, à Ouagadougou, dans la zone industrielle de Kossodo. La société GOLDEN HAND SA ambitionne apporter des solutions novatrices de traitement de résidus miniers de types charbon fin, scories, cendres contenant des métaux précieux.
Hadéja KEITA