Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place », a déclaré le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Toutefois, Ousmane Sonko a également précisé qu’à aucun moment, il n’a dit que le Sénégal allait rejoindre l’AES
Le Sénégal respecte les choix souverains du Burkina Faso, du Mali et du Niger de créer l’Alliance des États du Sahel (AES) et ne compte absolument rien changer dans ses relations avec ces pays, a affirmé lundi le Premier ministre Ousmane Sonko à Bamako.
« Nous sommes tous des pays souverains. Nous nous respectons et nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina et tout le monde. Nous continuerons à travailler, quel que soit le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place », a déclaré le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko.
Toutefois, Ousmane Sonko a également précisé qu’à aucun moment, il n’a dit que le Sénégal allait rejoindre l’AES.
M. Sonko s’exprimait lundi à Bamako, à l’issue d’une audience avec le président malien, le colonel Assimi Goïta.
En rappel, le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour évoluer dans l’Alliance des États du Sahel, créée en septembre 2023.
M. Sonko a ajouté qu’il a toujours rejeté les embargos lorsqu’il était opposant. « Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourra jamais prospérer, et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali », a-t-il ajouté.
« Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif de réunir les Africains au-delà de nos divergences », a soutenu Ousmane Sonko.
Au cours de sa brève visite, le Premier ministre a aussi présenté ses condoléances au peuple malien qui a perdu des soldats à la fin juillet dans des attaques perpétrées par des terroristes soutenus par des forces ukrainiennes.
Article Précédent