PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Conseils de discipline des établissements de formation professionnelle de l’Etat : Un projet de décret portant composition, attributions et fonctionnement en élaboration

325
Le Secrétariat permanent de la Coordination des établissements de formation professionnelle et de Valorisation de l’Expertise publique (SP_CEFP_VEP) organise un atelier d’élaboration d’un projet de décret portant composition, attributions et fonctionnement des conseils de discipline des établissements de formation professionnelle de l’Etat.
Cet atelier s’est ouvert, ce lundi 22 juillet 2024, à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) à Koudougou.
 
Le Secrétaire permanent de la Coordination des établissements de formation professionnelle et de Valorisation de l’expertise publique, Dr Emmanuel_Nignan, a remercié les participants pour leur présence qui témoigne selon lui, de l’intérêt porté à l’amélioration continue de la qualité de la formation professionnelle au Burkina Faso.
 
Il a rappelé que l’une des missions du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, (MFPTPS), à travers le SP-CEFP-VEP, est d’élaborer et de suivre la mise en œuvre des outils communs aux établissements de formation professionnelle des agents de l’Etat et la gestion desdits établissements.
Dr Nignan a relevé que le présent atelier fait suite à celui de Manga, tenu en 2022 qui a permis d’adopter le décret portant adoption du règlement intérieur type des écoles de formation professionnelle de l’Etat.
L’article 71 de ce texte dispose qu’un décret pris en conseil des ministres fixe la contribution, les attributions et le fonctionnement du conseil des disciplines de ces établissements.
 
C’est donc en application des dispositions de cet article que se tient le présent atelier.
Le SP-CEFP-VEP est aussi revenu sur les activités inscrites au programme de cet atelier de Koudougou.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

« Nous allons recueillir l’état de mise en œuvre du décret. Il s’agit de voir comment il est mis en œuvre dans les différents établissements. Nous allons dérouler le projet de décret-type, pour voir ce qu’il y a à améliorer avant de finaliser le rapport en conseil des ministres et la fiche synthétique », a-t-il déclaré.
 
Il a également souligné que l’idée d’un décret portant composition, attributions et fonctionnement des conseils de disciplines des établissements de formation professionnelle de l’Etat, émane d’un constat.
« Plusieurs écoles avaient des pratiques qui n’étaient pas bien canalisées et lorsque des cas de conseil de discipline se sont posés, elles se sont rendues compte que leurs textes étaient désuets ou dépassés et il fallait les repenser », a-t-il soutenu.
 
Il est une recommandation du gouvernement qui vise à harmoniser les pratiques dans les écoles de formation professionnelle pour une formation de qualité.
Pour le directeur général de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), Frédéric Kaboré, les établissements de formation professionnelle de l’Etat forment la relève et la discipline est une valeur cardinale qui permet d’avoir des agents publics exemplaires.
 
« Un conseil de discipline est un organe indispensable dans une école de formation professionnelle même si on forme des adultes. Pour moi, c’est l’élément qui manque dans la chaine de production d’un agent public correct et efficace. Il va nous permettre d’appliquer un certain nombre de choses et pour les appliquer, il faut utiliser des outils adaptés. Le meilleur outil pour ce qui concerne le règlement intérieur c’est le conseil de discipline », a-t-il affirmé.
Le SP-CEFP-VEP, Dr Emmanuel Nignan, a invité les participants à cet atelier, à faire des propositions pertinentes afin que le décret qui va en sortir soit le reflet de l’ensemble des établissements de formation professionnelle de l’Etat et tienne compte des spécificités de chacun d’eux.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.