PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Contexte sécuritaire et humanitaire : rôles et contributions des personnes âgées

336

Dans le cadre de la commémoration de la 34ème Journée Internationale des Personnes Agées, instituée par la résolution A/RES/45/106 des Nations Unies du 14 décembre 1990, une délégation du ministère en charge de la Solidarité nationale, conduite par le Secrétaire Général, Monsieur Rahitaba Désiré Romain COMPAORE, représentant la ministre Nandy SOME/DIALLO, s’est rendue au Conseil National des Personnes Agées, le mardi 1er octobre 2024 pour souhaiter une bonne fête aux mamies et papis.

Cette présence de la délégation du MAHSN a été une occasion pour visiter les locaux du siège du Conseil National des Personnes Agées et de partager un repas communautaire avec les membres présents.

Cette année, la commémoration de la journée des personnes âgées est placée sous le thème « Place et rôle des personnes âgées dans la résilience des populations dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

Le moment a aussi été propice au Secrétaire Général de livrer aux membres du CNPA, le message de Madame la Ministre l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale. Dans ce message de la Ministre Nandy SOME/DIALLO, lu par le Secrétaire Général du Ministère, il ressort que les personnes âgées ont besoin de notre soutien. Mieux il nous faut reconnaître leurs potentiels et de les intégrer pleinement dans les politiques de développement.
« Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et humanitaires, les contributions des personnes âgées au sein de nos familles et de nos communautés jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la cohésion sociale », a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, Le président du CNPA-BF, Dr André Joseph TIENDREBEOGO a remercié et souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle. Pour lui, depuis sa création en mars 2011, c’est la 2ème autorité à visiter le CNPA-BF qui abrite le Centre d’Ecoute de Soins et de Loisirs pour Personnes Agées (CELPA). Il a saisi l’occasion pour soulever les préoccupations majeures dont fait face le CELPA.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le Secrétaire Général, Monsieur Rahitaba Désiré Romain COMPAORE a affirmé que ces doléances seront prises en compte pour une meilleure assistance aux personnes âgées.

Toujours dans le cadre de cette commémoration, le Secrétaire Général a remis au CNPA-BF au nom de la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale des non-vivres composés de nattes, de seaux, de draps, des cartons de savons, des bouilloires…
La cérémonie a été couronnée par une plantation d’arbres sur le site.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.