Contrôle des prix et qualités des produits de première nécessité : la visite surprise du ministre en charge du commerce dans quelques boutiques de Ouagadougou
Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, a effectué une visite inopinée le mardi 26 novembre 2024 dans plusieurs magasins et entrepôts de produits de grande consommation à Ouagadougou.
L’objectif de cette visite surprise était de donner un signal fort quant à la ferme volonté du Gouvernement de protéger le pouvoir d’achat des ménages, prévenir les abus, et s’assurer du respect des prix et de la qualité des produits de grande consommation.
Les contrôleurs ont principalement axé leurs efforts sur des produits essentiels tels que l’huile, le sucre, le riz, le savon et bien d’autres. Ils ont vérifié le respect de la réglementation, notamment les prix fixés et l’affichage des prix, pour détecter les abus.
Sur le terrain, le premier responsable du département ministériel en charge du commerce et ses équipes ont contrôlé des magasins de stockage, des alimentations et des boutiques. Ils ont constaté des infractions telles que la pratique de prix non conformes pour certains produits, l’absence de publicité des prix dans certains endroits et la présence de produits impropres à la consommation. Ces produits périmés ont été purement et simplement saisis par la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) et retirés du marché.
“Nous avons saisi des produits impropres à la consommation à certains endroits. Désormais, en plus des saisies et des sanctions, nous allons procéder à la fermeture pure et simple des boutiques ou magasins de ceux qui exploitent de manière malsaine la population burkinabè,” a déclaré le Ministre PODA à l’issue de la visite.
Il a également lancé un avertissement sévère aux commerçants véreux : “À partir de maintenant, tout commerçant pris en flagrant délit de fraude ou de vente de produits impropres à la consommation fera face non seulement à la rigueur de la loi mais verra aussi la fermeture définitive de son commerce. Nous ne tolérerons plus aucune exploitation abusive de nos citoyens.”
Ces contrôles régaliens de la BMCRF seront intensifiés dans les jours à venir sur toute l’étendue du territoire national.
La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale. En cas de besoin, appelez au numéros verts :