PUB APRES LE HEADER – BRAKINA BF

Cooperation sanitaire : 800 Burkinabè bénéficieront d’une opération gratuite de la cataracte

126

Le samedi 17 mai 2025, le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Adjima Combary, représentant le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement du projet de chirurgie gratuite de la cataracte, initié par le Royaume d’Arabie Saoudite. Cette action humanitaire d’envergure vise à renforcer la lutte contre la cécité au Burkina Faso.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Fahad Bin Abdulrahman ALDOSARI, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso. Le projet, mené en collaboration avec la Fondation internationale Al-Basar, s’inscrit dans une série d’interventions humanitaires destinées à améliorer l’accès aux soins ophtalmologiques dans le pays. Il prévoit des consultations gratuites, des dépistages ainsi que des interventions chirurgicales pour traiter la cataracte, principale cause de cécité au Burkina Faso.

Dans son discours d’ouverture, Dr Adjima Combary a rappelé que la cécité constitue un véritable problème de santé publique. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires saoudiens, soulignant que cette initiative donnera une lueur d’espoir à 800 Burkinabè atteints de cataracte, qui pourront bénéficier d’une opération gratuite au Centre national de lutte contre la cécité (CNLC).

Il a également lancé un appel à l’implication active des différents acteurs dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés pour une participation aux activités de consultations et de dépistages qui permettront d’identifier les bénéficiaires des interventions chirurgicales.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

L’ambassadeur ALDOSARI a signifié que le projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par son pays pour soutenir le Burkina Faso. Il a annoncé que des programmes de formation pour le personnel médical verront prochainement le jour dans le but de renforcer durablement les capacités nationales en matière de santé oculaire.

Selon les statistiques, la prévalence de la cécité au Burkina Faso est estimée à 2% de la population depuis 2014, soit plus de 340 000 personnes à ce jour. Les principales causes identifiées sont la cataracte, les complications liées au trachome et le glaucome.

Pour rappel, la campagne de chirurgie de la cataracte a débuté le 15 mai et se poursuivra jusqu’au 25 mai 2025.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.